Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois... un voyage, une rencontre qui passe
12 novembre 2008

Moment en solitaire

Je roule à grande vitesse sur la piste cyclable de Riverside qui m'amène de la 79th jusqu'à l'extrémité sud de Manhattan. Du vieux rock à fond dans les oreilles, seule, insociable et cependant ouverte à chaque sensations nouvelles. Je profites de ce moment de légèreté qui n'appartient qu'à moi, je me sens libre un instant et je profite !
Pardon Laëti, je suis triste de constater qu'en étant moi, je peux blesser pourtant. Je sortirai de ma si hermétique "bulle" comme tu le dis ces jours prochains pour me rapprocher de vous à nouveau.

La visite du sud de Manhattan (Lower Manhattan) et ses incontournables, enfin, ceux que j'ai pris le temps de faire du moins, pour le reste, c'est le business des guides :

- Site du World Trade Center : le choc du vide là où se sont effondrées les tours. On a beau savoir, avoir suivi l'affaire comme tout le monde via la tv, ca fait quand-même tout drôle ! On sent encore l'ambiance de désarroi et de désespoir installé là.

DSC01520    DSC01522

- la Chapelle Saint-Paul qui, pourtant à quelques mètres du drame n'a pas bougé et qui a pu servir de terre d'accueil lors du drame.

DSC01535  DSC01527

- Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge

Le pont menant à Brooklyn a été judicieusement agencé de tel sorte que les piétons puissent le traverser en passant au-dessus du passage destiné aux voitures. Certes, en terme de pollution, on a vu mieux... 

DSC01509

- South Street Seaport

Tout mignon port à l'extrémité Est de Lower Manhattan, de là, la vue sur le Brooklyn Bridge est magnifique !!!

DSC01504

Je n'ai malheureusement pas le temps de tout voir, et je passe trop vite devant le Tweed Courthouse, le Woolworth building et autres musées, parcs, etc.

J'ai muri au fil de mes voyages et je fais maintenant le choix de privilégier la qualité à la quantité pour ne pas tomber dans le piége du tourisme surfait. J'aime avoir un guide pour aiguiller mes déambulations mais une fois sur place, je préfére laisser mes pas (ou mes roues) choisir le chemin à prendre. Ne pas trop prévoir et se laisser surprendre...

De Battery Park, un ferry dépose sur Liberty Island que domine depuis 1886 sur son piédestal, la grande dame franco-américaine qui a donc réussi finalement...

DSC01585 DSC01571

A bord du ferry, les langues se mélangent et se confondent dans un tumulte étourdissant. Ici un couple de francais qui semble un peu perdu mais visiblement plus fort à 2. Là, une famille espagnole avec une poussette guidée par un papa gateau, plus loin l'équipe de matelots réunis dans une joute de rires ostentatoires...
A qui est ce garconnet turbulent ? Pourquoi ce vieux monsieur a l'air si triste ? Depuis combien de temps ces amoureux ne se sont-ils pas lachés du regard ?

DSC01592

Je suis seule mais je me sens bien, un brin de douce nostalgie envahissante lorsque je croise des familles animées par le simple bonheur d'être ensemble. Alors, je me rend utile en prenant les photos de ses touristes amoureux qui m'interpellent et je m'applique.   


Publicité
Commentaires
J
rien de tel qu'une evasion de soi pour mieux rentrer chez soi.....<br /> <br /> de l europe je te lis et relis sand, un recit plein de tout.....tu observes d un oeil fin les méandres des relations humaines.....trouves tu ce que tu cherches???? j espere que oui et bien plus encore....<br /> <br /> ce qui est plus important que le but est le chemin qui te mene à lui.....
J
rien de tel qu'une evasion de soi pour mieux rentrer chez soi.....<br /> <br /> de l europe je te lis et relis sand, un recit plein de tout.....tu observes d un oeil fin les méandres des relations humaines.....trouves tu ce que tu cherches???? j espere que oui et bien plus encore....<br /> <br /> ce qui est plus important que le but est le chemin qui te mene à lui.....
C
Observer les gens est un passe-temps des plus sain. Et les amoureux, mets-leur des coups de pied , c'est tout ;-)
Il était une fois... un voyage, une rencontre qui passe
Publicité
Publicité